Michel MATTEI.


Cher chercheur de têtes,

 

Je n'ai pas fait ce site pour t'être utile.

Ne me confond pas avec mon cousin, Jean-Michel, qui truste les premières pages de Gogole. Tu trouveras peut-être aussi un berger Corse,  ou un autre homonyme...

 

Depuis l'âge de 12 ans, je capture des oiseaux ou d'autres bestioles qui veulent bien faifre une pause devant mon objectif. Cette contemplation active de la nature m'a conduit à fréquenter des naturalistes qui ont su m'ouvrir à la beauté du monde et à sa fragilité.

Devenu professionnel du cadre de vie, urbain ou campagnard, j'utilise mes connaissances photos pour témoigner de mon engagement environnemental et humaniste.

 

Ce mini-site, c'est une forme de pense-bête photo perso. J'y glisse les images que j'aime, auxquelles des souvenirs forts y sont associés. De temps en temps, je feuillette les pages, et je me dis que la prochaine fois, je ferai mieux, ou tout du moins différemment.

Ceux qui me connaissent et s'égarent dans ces pages comprendront mieux les raisons de mes nombreux arrêts lors des balades qui peuvent parfois être (bien) longues...

 

Si ce site peut être agréable à d'autres butineurs d'images, arrivés au hasard ou recommandés par je ne sais qui, et bien, tant mieux ! C'est surtout ça, la photo : prendre un peu de plaisir !

 

 


Coté matos :

 

Fidèle à Nikon depuis... 30 ans !  Mon bon "vieux" D300 a vu passer plusieurs boitiers à ses côtés. Le dernier en date qui a remplacé le D750 à l'été 2019 : le Z 7. Un boitier hybride pro de haute définition !  Comme j'aime jouer avec les faibles luminosités, j'apprécie la différence !

Pour l'habiller, son zoom transtandard, de bien  belle qualité optique, le Nikkor Z 24-70/ f4 S 

- Pour voir plus large, j'ai revendu mon super zoom 15-30 / 2.8 de Tamron pour passer au Nikkor Z avec le 14-30 / f4 S, très léger et parfait pour le reportage.

 

- Quant au  « diminueur » de distance pour shooter les ziozios et autres bestioles, j'ai opté en ce début 2024 pour le Nikkor 180-600 / F6,3, un bien beau caillou polyvalent au super piqué... même s'il montre quelques limites en AF couplé au Z7.

 

- Pour remplacer mon Nikon 105mm Micro-nikkor  volé en 2015 en Auvergne (avec le peu regretté D 610...) une autre optique Sigma : le 150 macro ... Exceptionnel ! Et depuis cet été 2021, le 50 mm MC 2.8 en monture Z : maniable et exceptionnel côté optique !

 

- Mais mon plus bel objo est sans conteste le Nikkor 70-200 / f2.8 VR S : qualité exceptionnelle pour une optique de pro ! Parfait pour les sports de salle ou le portrait !

 

- Rarement, j'utilise encore mon vieux D300 et son format APS-C  avec le Nikon 16-85/3,5-5,6 comme objo passe-partout. Mais pour remplacer cet ancêtre, j'ai opté pour le capteur APS-C du Nifon Z fc  dont le look néo-rétro est assez génial. Couplé avec son NIKKOR Z DX 16–50mm f/3.5–6.3 VR , il est parfait pour la rue !

 

 

Pour se jeter à l'eau, un vieux compact étanche : Olympus TG-3, étanche à 15 m avec GPS et quelques autres gadgets...

 

Sans oublier le LUMIX FZ-1000, superbe bridge à grand capteur signé Panasonic qui permet de partir léger grâce à son zoom 25-400. Certes, on est assez vite bridé, mais quand on explore bien les possibilités de la bête, même en macro, c'est bien sympa !

 

Enfin, et finalement pas des moindres... mon téléphone. Ou plus exactement, mon "intelliphone".  Si si, avec un capteur de 20 Mpix et une bonne qualité optique, les photos de mon Galaxy note 9 sont parfois excellentes (tant qu'il y a de la lumière!). Et les multiples appli photo permettent des effets sympa, voire même – je lâche le mot – esthétiques !